Le petit dico du cuir...

Publié le par Lady Sac

http://www.kakili.fr/mod_turbolead/upload/view38577.jpg

Fleur:
surface externe du côté du poil de la peau de bête.
Croûte: partie côté chair de la peau dont l'une des faces a subi un finissage donnant un aspect velouté ou pigmenté.
Pleine fleur: c'est la surface externe de la peau n'ayant subi aucune action abrasive. Certaines caractéristiques naturelles comme les ombrages, les plis d'engraissement, les cicatrices fermées ne sont pas des défauts mais plutôt la garantie d'un produit authentique. La pleine fleur peut-être utilisée nue, teintée et simplement recouverte d'une protection contre l'eau. Le cuir a un aspect naturel mais est plus fragile à l'usage.
Fleur corrigée ou fleur rectifiée: le terme s'applique aux cuirs ayant subi une opération mécanique de léger ponçage imposée par la qualité de la matière première. Le grain est teint par des teintures couvrantes qui lui confèrent un excellent comportement à l'usage.
Tannage végétal: il se fait par des tanins végétaux dont résulte un cuir ferme et d'une certaine épaisseur qui est utilisé pour la fabrication de courroies, semelles, harnais et certains sièges.
Tannage minéral: il est effectué avec des sels de chrome, seul procédé permettant d'obtenir un cuir souple et solide.
Cuir épais ou cuir mince: le cuir en faible épaisseur a des propriétés remarquables de résistance et de souplesse. Le cuir de plus forte épaisseur, moins souple, est utilisé pour des articles plus rustiques.

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article